Télécharger Form2mySQL.zip

Introduction : Lorsque l'on écrit un site avec des tables SQL, on a souvent à :
  • Créer les formulaires HTML pour insérer des données dans la base
  • Initialiser la table dans la base avec phpMyAdmin ou avec un programme PHP
  • Créer la page PHP pour insérer les données dans la table
  • Afficher les valeurs sauvées dans la table
Ces taches sont assez répétives d'ou l'idée d'automatiser un certain nombre de tache. Pour mon programme, je suis partis de l'idée d'automatiser les étapes de création de la table, d'insertion de lignes et d'affichage des lignes à partir du formulaire HTML permettant d'entrée les données. C'est l'analyse du formulaire qui détermine la structure de la table.

Installation : Créer un répertoire sur serveur supportant PHP et MySQL (un espace perso free ou le répertoire www de EasyPHP si vous voulez travailler en local). Copier le contenu du fichier compressé Form2mySQL.zip. C'est prêt !! Pour appeler le programme, il suffit de taper l'adresse du répertoire. Dans le répertoire vous avez deux formulaires d'exemples : formulaire1.html et formulaire2.html. Ils sont là pour tester directement le programme.


Tapez l'adresse du formulaire. C'est a partir de ce formulaire que le programme va créer la table dans votre base de donnée SQL. Le nom des colonnes du tableau sera le nom des champs du formulaire. La taille des colonnes sera aussi déterminée par les informations contenues dans les champs.

Exemple : <input TYPE="text" NAME="champTexte1" SIZE="16" MAXLENGTH="24">

Le programme créera dans la table une colonne de nom champTexte1 de type chaine et de taille 24


Le programme affiche le résultat de son analyse et vous propose d'affiner le résultat de la requête SQL pour créer la table. Vous pouvez par exemple préciser qu'un champ contiendra des valeurs numériques et non une chaine. Le programme vous demande aussi d'initialiser les données pour se connecter à la base (adresse de la base,login,mot de passe et nom de la base). Ces données sont indispensable si vous voulez créer immédiatement la base.

A ce niveau la table à été crée ( ou bien un fichier permettant de la créer à été écrit, suivant les options que vous avez choisis). le logiciel vous propose d'aller plus loin en créant le fichier appeler par le formulaire

exemple : <FORM NAME="table1" ACTION="sauvegarde.php" METHOD="post">

Avec cette exemple, le nom de la table sera par défaut table1. Le programme vous propose de créer le fichier sauvegarde.php en suivant les options que vous aurez sélectionné. Vous pouvez en particulier appeller et créer un fichier pour afficher le résultat.

Vous pouvez maintenant appeler le formulaire HTML que vous aviez choisis. Remplissez le, et cliquez sur le bouton de soumission. Si tous c'est bien passé, les champs seront enregistrés dans la table et la page affichera le contenu de la ligne insérée en utilisant le formulaire comme "template" (présentation pour afficher).